Partager cet article:
 

Le Blog de Voltaire

C’est l’absurdité des dogmes chrétiens qui fait les athées

L’Eglise romaine l’a emporté en crimes sur toutes les sectes du monde, parce qu’elle a eu des richesses et du pouvoir.
Elle l’a emporté en débauches obscènes, parce que, pour mieux gouverner les hommes, elle s’est interdit le mariage, qui est le plus grand frein à l’impudicité vul- givague et à la pédérastie.

On me dira que je ne parle que des crimes ecclésias- tiques, et que je passe sous silence ceux des séculiers. C’est que les abominations des prêtres, et surtout des prêtres papistes, font un plus grand contraste avec ce qu’ils enseignent au peuple ; c’est qu’ils joignent à la foule de leurs forfaits un crime non moins affreux, s’il est possible, celui de l’hypocrisie ; c’est que plus leurs mœurs doivent être pures, plus ils sont coupables. Ils insultent au genre humain ; ils persuadent à des imbéciles de s’enterrer vivants dans un monastère. Ils prêchent une vêture, ils administrent leurs huiles, et au sortir de là ils vont se plonger dans la volupté ou dans le carnage : c’est ainsi que l’Eglise fut gouvernée depuis les fureurs d’Athanase et d’Arius jusqu’à nos jours.
Qu’on me parle avec la même bonne foi que je m’explique ; pense-t-on qu’il y ait eu un seul de ces monstres qui ait cru les dogmes impertinents qu’ils ont prêchés ? Y a-t-il eu un seul pape qui, pour peu qu’il ait eu de sens commun, ait cru l’incarnation de Dieu, la mort de Dieu, la résurrection de Dieu, la Trinité de Dieu, la transsubstantiation de la farine en Dieu, et toutes ces odieuses chimères qui ont mis les chrétiens au-dessus des brutes ? Certes ils n’en ont rien cru, et parce qu’ils ont senti l’horrible absurdité du christia- nisme ils se sont imaginé qu’il n’y a point de Dieu ; prenons-y garde, c’est l’absurdité des dogmes chrétiens qui fait les athées.

blog