Partager cet article:
 

Voyage dans le demi-siècle

Entretiens croisés avec Gérard Chaliand et Jean Lacouture

Voyage dans le demi-siècle

Gérard Chaliand et Jean Lacouture ont traversé ce demi-siècle en témoins engagés, chacun à sa manière. Présents dans plusieurs conflits qui ont ravagé la planète, ils ont eu la possibilité de rencontrer des acteurs clés au moment même où ceux-ci faisaient l’Histoire.

Confrontant leurs expériences de terrain de terrain sur la guerre d’Indochine, l’Algérie, Suez, Cuba, le conflit israélo-arabe, la guerre du Vietnam, le Cambodge, la guerre d’Afghanistan ou l’Union soviétique de Gorbatchev, ils nous racontent de façon extrêmement vivante - et très souvent inédites - les faits et les combats dont ils ont été parmi les témoins privilégiés.
Relation des événements, mais surtout de l’état d’esprit dans lequel ceux-ci ont été perçus à l’époque - « là-bas » et « ici ».
Chronique de mémoire, ces entretiens sont donc aussi une réflexion critique sur notre manière de penser l’actualité, une remise en cause de notre regard sur les « autres ».

Spécialiste des questions géostratégiques, Gérard Chaliand a passé plus de trente ans dans quelque 75 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, d’où il a tiré une série d’enquêtes et d’essais. Homme de terrain avant tout, il a été à la rencontre de plusieurs mouvements de libération nationale : algérien, vietnamien, palestinien ou afghan, afin d’appréhender leur lutte de l’intérieur.

Écrivain, historien et éditeur, Jean Lacouture arpente le monde depuis la Libération. Journaliste à Combat, au Monde, puis au Nouvel Observateur, il a ramené des reportages et des analyses sur le Vietnam, l’Égypte, l’Algérie, le Moyen Orient, l’Asie du Sud-Est, etc.
Il est aussi l’auteur de nombreuses biographies de grandes figures de l’Histoire comme Hô Chi Minh, Nasser, Blum, Mendès France, de Gaulle ou Mitterrand.

Avant-Propos


Retour sur le territoire des autres

PDF - 67.9 ko

« Nous sommes quelques-uns 
à ne pas supporter qu’ on parle 
de la misère autrement 
qu’en connaissance de cause. »
Albert Camus

Table des Matières

PDF - 96.1 ko

Presse

Un livre d’entretiens croisés avec Gérard Chaliand et Jean Lacouture, Voyage dans le demi-siècle, à paraître en septembre devrait faire événement. Chacun d’entre eux y évoque les grands moments historiques de la deuxième moitié de XXe siècle à la lumière de ce qu’il a vécu.

Claude Combet, Livres Hebdo, 16 février 2001

La fin des illusions tiers-mondistes

Le substantiel dialogue de Gérard Chaliand et Jean Lacouture est particulièrement précieux. Les deux auteurs se situent certes à peu près dans la même mouvance, le premier, spécialiste des questions géostratégiques, assez radical de culture marxiste, le second, homme-orchestre aux talents multiples, plus réformiste, plus enclin aussi à l’autocritique.
Mais c’est justement aussi cette communauté de vue, du moins sur l’essentiel, qui donne son intérêt au livre, miroir des rêves, des déceptions, des illusions aussi des milieux tiers-mondistes, intellectuellement dominant de la fin des années cinquante à l’écroulement de l’empire soviétique. (…)
Le mérite majeur de ce livre à deux voix (et même à trois puisque l’éditeur André Versaille conduit fort activement le débat) est son honnêteté. Confrontés à certaines erreurs de jugement, Gérard Chaliand et Jean Lacouture ne cèdent pas à la mode de la repentance. Au lieu de se battre la coulpe, ils essaient plutôt de comprendre pourquoi ils ont adopté telle ou telle attitude.

Éric Roussel, Le Figaro littéraire, 17 janvier 2002.

Sur Amazone :

Exceptionnel aperçu de l’après 1945

J’ai vraiment apprécié ce livre. Sans être fan de Lacouture (son style dans ses biographies ne me plaît pas toujours) je trouve que le recul que celui-ci offre au lecteur, ainsi que celui de Gérard Chaliand, est exceptionnel. Les analyses sont fines, l’après 45 est traité très largement, les thèmes abordés évitent systématiquement la langue de bois et les redites pour se concentrer sur des analyses de personnalités et des faits concrets.
La forme de l’entretien se prête à merveille au discours exposé, on regrette peut être de ne pas voir plus souvent ces deux personnages s’affronter directement, débattre de leurs points de vue respectifs qui ne sont pas toujours les mêmes. André Versaille se contente plutôt de juxtaposer ainsi des vues différentes sans aller plus loin dans le débat.
Ce livre ce lit avec une très grande facilité, les propos sont toujours exposés avec une grande clarté sans être dépourvus de polémiques et analyses fines.
Deux chroniqueurs exceptionnels rassemblés dans un livre qui l’est tout autant, qu’attendez vous ?...

5.0 étoiles sur 5

Par mc "voronwe75", 18 novembre 2001