Partager cet article:
 

Éditer

Plus de quatre décennies d’édition, et toujours la même envie de partager

CETTE RUBRIQUE EST EN CONSTRUCTION

J’ai fondé les éditions Complexe en 1971, et je les ai dirigées jusqu’en 2007 en y publiant un peu plus de 1150 titres.
En 2008, j’ai monté une nouvelle maison d’édition qui porte mon nom. À fin 2013, elle compte quelque 150 titres.

Un parcours constellé de complicités

Ce parcours, je ne l’ai évidemment pas suivi en solitaire. Si, comme je l’ai dit, je dois la richesse de mon catalogue aux auteurs qui m’ont fait l’amitié de publier chez Complexe puis chez AVE, ces maisons j’ai pu les bâtir grâce à la complicité de certaines personnes dont plusieurs sont restées amies. En commençant par Danielle Vincken qui très tôt après la création de Complexe m’a rejoint et devint ensuite mon associée. C’est elle qui reprit plus tard, et avec quelle maestria !, la direction de la Nouvelle Diffusion, département de la maison qui a diffusé pendant 37 ans plus d’une centaine d’éditeurs dont les Presses Universitaires de France, Payot, Maspéro, les Éditions sociales, Actes Sud, Berger-Levrault, Adam Biro, etc.
 Ce département devait contribuer à assurer l’équilibre de la maison.


Après plus de quarante ans de d’édition, il ne m’est malheureusement pas possible de citer toutes les personnes qui ont fait une partie du chemin à mes côtés. Mais je tiens à rappeler le nom de certaines d’entre elles à qui je dois vraiment beaucoup, et dont certaines sont restées proches : dans l’ordre alphabétique, et toutes fonctions confondues :

Hélène Abraham, Christiane André, Élodie d’Athis, Jean-Claude Berline, Judith Burko, François Chasseré, Yang Chen, Dany Collin, Sylvie Couderc, Élodie d’Athis, Bernadette Dubois, Caroline Duffaut, Geneviève Dumont, Gabrielle Gelber, Samuel Hennaut, Marion Hennebert, Ginette Herschel, Aurélie Koch, Véronique Leblanc, Pascale Magotteaux, Anne Mertens-Van Hees, Marie Nguyen, Paule Noyart, Evelyn Prawidlo, Cécile Rol-tanguy, Nathalie Skowronek, Francis Verhoeven, Anne Wuilleret, Joëlle Yana, Apure Yvorra et Lydia Zaïd.

Je sais ce que je leur dois. Et autant que leurs talents, je veux louer leur patience et leur endurance. Je ne pourrai l’oublier (et je crains bien qu’elles non plus…)

Les auteurs

J’ai eu le privilège et le plaisir de publier de très grands historiens (Jean-Pierre Azema, Élie Barnavi, Jean-Jacques Becker, Serge Berstein, Pierre Chaunu, Marc Ferro, Mohammed Harbi, Eric Hobsbawm, André Kaspi, Jean Lacouture, Jacques Le Goff, Pierre Mélandri, Henri Michel, Pierre Milza, Zeev Sternhell, Maurice Vaisse, Pierre Vidal-Naquet), des politologues de renom (Raymond Aron, Hélène Carrère d’Encausse, Gérard Chaliand, Max Gallo, Marie Mendras, Jean-François Revel), des écrivains importants (Pierre Assouline, Jean-Claude Carrière, Gilles Lapouge, Michel Le Bris), et des hommes politiques comme Daniel Cohn-Bendit, Boutros Boutros Ghali, Shimon Peres et Guy Verhofstadt.

Les Directeurs de collection

Par ailleurs, j’ai été épaulé dans mon travail par des directeurs de collection particulièrement talentueux. Par ordre d’entrée en scène :

Le regretté Robert Jaulin, pour « L’Humanité complexe » (Éd. Complexe)
Jacques De Decker, pour « Le Plat Pays »
Danielle Kaisergruber, pour « Dialectiques » (Éd. Complexe)
André Helbo, pour « Creusets » (Éd. Complexe)
Yves Suaudeau, pour « Pays & Populations » (Éd. Complexe) 
La Revue « Le Genre humain », pour « Le Genre humain » (Éd. Complexe)
Serge Berstein et Pierre Milza, pour « Questions au XXe siècle » (Éd. Complexe)
Le laboratoire du CERI (Science-Po, Paris) à la tête duquel de sont succédés Jean-Luc Domenach, Jean-Fançois Bayart, Christophe Jaffrelot, pour la collection « Espace international », dont la cheville ouvrière était Rachel Bouyssou. (Éd. Complexe)
Zaki Laïdi, pour « Faire sens » (Éd. Complexe)
Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa, pour « Les Dieux dans la cité » (Éd. Complexe)
Bruno Teissier, pour « Géopolitique des États » (Éd. Complexe)
puis pour « Les Abécédaires du Voyageur » (André Versaille éditeur)
Chantal Meyer pour « Le Théâtre en question » (Éd. Complexe)
Sonia Schoonejans, pour « Les Territoires de la danse » (Éd. Complexe)
Nathalie Skowronek, pour « La Plume et le pinceau » (Éd. Complexe)

Mais 40 ans d’édition, c’est aussi et surtout 40 ans de relations suivies et souvent personnelles avec les libraires sans lesquels aucune maison d’édition, si puissante fut-elle, ne peut vivre. Alors, pour des maisons comme Complexe ou AVE, vous pensez…
J’ai pu rencontrer des dizaines libraires (dont plusieurs n’exercent plus). On comprendra qu’il m’est impossible de les citer - avec le risque que ma mémoire me fasse défaut et que j’en oublie. Qu’ils me le pardonnent et reçoivent ici collectivement le témoignage de ma gratitude. Gratitude que je tiens à manifester également envers les diffuseurs qui m’ont soutenu : les Presses universitaires de France, Vilo, Sofédis, Actes sud, Interforum, CDE-Sodis.

J’aimerais rappeler chacun des quelques 1 300 titres que j’ai publiés. Ce n’est évidemment pas possible. Néanmoins, je me propose de vous présenter quelques unes des collections les plus marquantes et restées vivantes aux catalogues, et dont voici la liste :

La Mémoire des Siècles (Complexe)

Historiques (Complexe)

Questions au XXe siècle (Complexe)

Espace international (Complexe)

Le Genre humain (Complexe)

Géopolitique des États (Complexe)

Histoire du Temps Présent (Complexe)

Le Regard Littéraire (Complexe)

L’Heure furtive (Complexe)

Le Théâtre en question (Complexe)

Les Territoires de la Danse (Complexe)

La Plume et le pinceau (Complexe)

Bibliothèque Complexe (Complexe)

Fragments d’une vie (AVE)

Histoire (AVE)

Le XXIe siècle et ses enjeux (AVE)

À s’offrir en partage (AVE)

Les Abécédaires du Voyageur (AVE)

Références (AVE)