Partager cet article:
 

Écrire

  • Les musulmans ne sont pas des bébés phoques - Pour en finir avec notre déni !

    PNG - 184.7 ko

    « Pour en finir avec notre déni ! Mes critiques s’adressent à ma “Famille”, celle des intellectuels de la gauche, champions toutes catégories en matière de déni : de peur de “faire le jeu de la réaction”, nous avons nié l’existence des camps soviétiques, la barbarie du maoïsme, la tyrannie des régimes du tiers-monde dès lors que ceux-ci se réclamaient de la gauche. Aujourd’hui, face au fanatisme islamiste, de peur d’être taxés d’islamophobie, nous replongeons dans le déni... »

    André Versaille

    « Votre texte est un vrai régal. J’y ai trouvé mille choses passionnantes ! On ne pouvait mieux dire la crétinerie de nos “idiots utiles”. La légèreté est très sûrement la meilleure façon de parler de leur lourdeur mortifère. Je suis sûr que ce livre va faire sensation dans le contexte d’aujourd’hui. Il apportera beaucoup au débat actuel ; en fait, il dit tout ce qui ne se dit pas, ne se dit plus. Il sera accueilli avec enthousiasme, mais certains, très agissants, lui feront la guerre ou l’ignoreront avec force pour le faire disparaître dans le silence. »

    Boualem Sansal

    Lire la suite
  • Autodictionnaire Voltaire

    Autodictionnaire Voltaire

    Voyager en Voltairie, c’est être entraîné par un compagnon qui s’arrête à chaque sujet. Infatigable, il ne lasse pourtant pas : il y a dans sa prose un je ne sais quoi de tonique qui se révèle très vite contagieux.

    Véritable intellectuel au sens moderne du terme, analyste et critique de son temps, le siècle des Lumières dont il est le phare, Voltaire a abordé tous les domaines du savoir.

    Lire la suite
  • 60 ans de conflit israélo-arabe

    Entretiens croisés
    avec Boutros Boutros-Ghali et Shimon Peres

    S’il existe de nombreux livres sur le conflit israélo-arabe, celui-ci est une première historique. Pour la première fois en plus de soixante ans de guerre, deux acteurs essentiels de cette longue histoire ont accepté, non pas de parler chacun de son côté, mais de prendre le risque de croiser leurs Mémoires.

    Lire la suite
  • Voyage dans le demi-siècle

    Voyage dans le demi-siècle

    Entretiens croisés avec Gérard Chaliand et Jean Lacouture

    Gérard Chaliand et Jean Lacouture ont traversé ce demi-siècle en témoins engagés, chacun à sa manière. Présents dans plusieurs conflits qui ont ravagé la planète, ils ont eu la possibilité de rencontrer des acteurs clés au moment même où ceux-ci faisaient l’Histoire.

    Lire la suite
  • Jean de la Fontaine Œuvres

    Jean de la Fontaine Œuvres

    Sources et Postérité d’Ésope à l’Oulipo

    La Fontaine, nous le savons, s’est généreusement inspiré des sources les plus variées : les sujets de ses fables sont tirés d’Ésope ; Phèdre, Abstemius ou Pilpay, et les thèmes de ses contes d’Ovide, l’Arioste, Rabelais, Marguerite de Navarre...
    Voici, pour la première fois, les fables et les contes accompagnés des textes de leurs sources. Par ces rapprochements, non seulement nous mesurons ce « miracle de culture » dont parle Gide, mais surtout nous pénétrons dans le laboratoire poétique de La Fontaine : la comparaison nous fait saisir au vol l’imagination qui arrive, la philosophie qui s’introduit, la gaité qui fleurit, l’originalité qui surprend...

    Lire la suite
  • Dictionnaire de la Pensée de Voltaire

    Dictionnaire de la Pensée de Voltaire

    Préface de René Pomeau
    Introduction d’Emmanuel Le Roy Ladurie

    Touche-à-tout de génie, Voltaire aborde sur le ton de la conversation familière tous les domaines du savoir, de la société et de la vie : l’adultère et le divorce, l’agriculture, l’amour, les religions, la castration, les brahmanes, les Juifs, le christianisme, l’Histoire, Dieux, la Chine, les formes de gouvernement, les jésuites,

    Lire la suite
  • Gustave Flaubert

    Gustave Flaubert

    La Bêtise, l’art et la vie
    En écrivant Madame Bovary

    Ce texte est un « faux authentique ». Cette longue lettre à Louise Collet, sa maîtresse, Flaubert ne l’a jamais écrite telle quelle.
    À partir de la correspondance adressée à Louise Collet entre 1851 et 1855 (près de 250 lettres), j’ai bâti une longue lettre, sorte de synthèse emblématique de la correspondance du Flaubert des années Bovary.

    Lire la suite
  • Penser le XXe siècle

    Penser le XXe siècle

    Textes de François Bédarida - Gérard Chaliand - Marc Ferro - Pierre Gerbet - Alfred Grosser - François Joyaux - Fred Kupferman - Pierre Milza - Anne de Tinguy

    Neuf éminents historiens spécialistes des questions contemporaines s’interrogent sur les mouvements fondamentaux du XXe siècle : la Première Guerre mondiale, le Communisme, le Nazisme, la Deuxième Guerre mondiale, les rapports Est-Ouest, l’Union européenne, la Chine troisième Grand, l’émergence du Tiers-monde, les Grandes crises du XXe siècle

    Lire la suite